Gabon : la cour de cassation s’invite dans l’affaire « la santé d’Ali Bongo »

owolabi93 1
Read Time2 Minutes, 15 Seconds
La procédure engagée par la cour d’appel gabonaise relative à la requête « d’Appel à agir », qui sollicite une expertise médicale sur l’état de santé d’Ali Bongo, a été suspendue par la cour de cassation du pays, rapporte Gabon review.

Alors que le juge de la cour d’appel qui a reçu la requête d’Appel à agir a été suspendu et que l’audience d’Appel à agir à la Cour d’appel a été reportée au 2 septembre prochain, voici que la cour de cassation gabonaise vient de mettre son nez dans l’affaire. Cette dernière a décidé, selon les avocats d’Ali Bongo, que le président de la Cour de cassation avait déjà suspendu toute procédure devant la Cour d’appel. «C’est donc pour ces raisons que ce dossier n’a pas été enrôlé ce matin (le 26 août, ndlr)», ont affirmé maîtres Aimery Bhongo-Mavoungou et Tony Serge Minko Mi-Ndong, cités par Gabon review. Il va sans dire, indiquent les avocats, que l’audience qui a été reportée ne concerne nullement cette affaire, «mais plusieurs autres inscrites à l’examen de la Cour d’appel».

 A la suite donc de la décision de la cour de cassation, les conseils du président se sont réjouis et ont félicité la haute juridiction. «Nous tenons à féliciter cette juridiction pour ce retour à la normalité puisqu’enfin, les règles de procédure ont été respectées», ont-ils indiqué selon la même source. «Rendez-vous est donc donné devant la Cour de Cassation, juge du droit et non des faits, qui devra dire si la Cour d’appel pouvait faire comparaître par-devant elle, le président de la République qui bénéficie d’un privilège de juridiction constitutionnellement établi», ont conclu maîtres Aimery Bhongo-Mavoungou et Tony Serge Minko Mi-Ndong.

Publicité

À Découvrir Aussi

0 0
0 %
Happy
0 %
Sad
0 %
Excited
0 %
Angry
0 %
Surprise

One thought on “Gabon : la cour de cassation s’invite dans l’affaire « la santé d’Ali Bongo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gabon : Ali Bongo encore à l’Hôpital?

Le président gabonais Ali Bongo ne serait plus sur le territoire national. Selon certaines informations, il se serait envolé ce weekend pour l’Angleterre où il devrait subir des examens médicaux relatifs à l’évolution de son état de santé. Dans un rapport du publié par le site d’information Gabon review, le […]