G7 BIARRITZ 2019

owolabi93
Read Time1 Minute, 29 Seconds

G7 BIARRITZ 2019 - Le dernier jour du G7 a Biarritz a été marqué par un projet d'accord entre la France et les USA sur la taxation des GAFA... mais aussi par la réaction de Macron face aux moqueries de Jair Bolsonaro sur sa femme Brigitte.

L'ESSENTIEL


Le G7 s'est achevé ce lundi à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Le sommet, jusque-là marqué par la venue dans la ville basque du ministre des Affaires étrangères iranien, s'est notamment terminé avec un projet d'accord entre la France et les Etats-Unis sur la taxation des GAFA, les géants américains du numérique (Google, Amazon, Facebook, Apple). La taxe GAFA, mise en place par la France et qui avait provoqué l'ire de Donald Trump, devrait être remplacée par une fiscalité à échelle internationale sous l'égide de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). "C'est une proposition sur laquelle le conseiller de Donald Trump est d'accord", a fait savoir une source proche des négociations auprès de Reuters. Par ailleurs, un accord a été trouvé sur le financement d'une aide pour les incendies en Amazonie, à hauteur de 20 millions de dollars.

Ce dernier jour du G7 a également été marqué par le refroidissement des relations diplomatiques entre le Brésil et la France, qui s'est encore un peu plus accentué. Jair Bolsonaro, qui s'est moqué sur Facebook de l'âge de Brigitte Macron, a été publiquement pris à partie par Emmanuel Macron, qui ne s'est pas privé de réagir. "C'est triste. Mais c'est surtout triste pour les Brésiliens. (...) Je pense que les femmes brésiliennes ont honte de lire ça venant de leur président. (...) J'espère qu'ils auront un jour un président qui se comporte à la hauteur". a regretté le chef de l'Etat ce lundi.

0 0
0 %
Happy
0 %
Sad
0 %
Excited
0 %
Angry
0 %
Surprise
Next Post

Le Brésil rejette l'offre du G7 pour lutter contre les incendies en Amazonie

Le Brésil a appelé, lundi soir, le président français, Emmanuel Macron, à s’occuper “de sa maison et de ses colonies” et a rejeté les 20 millions de dollars offerts par les pays du G7 pour lutter contre les incendies en Amazonie.​​​ C’est un grand non. Le Brésil a rejeté, lundi […]