GROUPE DE PRESSE LA GAZETTE DU GOLFE

afrique  /  RDC
Lambert Mende, l\'ex-porte-parole du régime Kabila brièvement arrêté puis relâché

Lambert Mende, l'ex-porte-parole du régime Kabila brièvement arrêté puis relâché

Ismail Brice Tito AFFAGNON   -   19/05/2019   -   56

Le porte-parole du régime de l'ex-président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, Lambert Mende, a été brièvement arrêté dimanche à Kinshasa, ont indiqué à l'AFP ses proches.

"Il a été relâché après avoir été torturé", a affirmé un membre de son cabinet, Auguy Kande, qui n'a pas précisé son lieu de détention.

"L'honorable (député) Lambert Mende a été brutalement enlevé à son domicile aujourd'hui par quatre Jeeps de la police et de l'armée", avait auparavant affirmé à l'AFP son secrétaire particulier, Franck Diefu.

"C'est sur ordre du vice-ministre de l'Intérieur qui assure l'intérim, Basile Olongo", avait assuré l'ancien patron de l'Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond, qui avait prévenu des médias.

La porte-parole du gouvernement par intérim Marie-Ange Mushobekwa a renvoyé l'AFP vers la police, laquelle n'était pas joignable pour l'instant.

Lambert Mende, 66 ans, a été l'indéfectible ministre de la Communication et porte-parole des gouvernements de Joseph Kabila pendant plus de dix ans entre 2008 et début 2019.

Il a quitté son ministère après avoir été élu député de sa province d'origine du Sankuru (centre) à l'issue des élections générales du 30 décembre 2019.

M. Mende a tenté ensuite de se faire élire gouverneur de la province du Sankuru où sa candidature a suscité des remous. Des députés provinciaux ont refusé de voter pour sa candidature unique.

Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre. Son investiture le 24 janvier en présence de son prédécesseur a marqué la première transmission pacifique du pouvoir au Congo.

M. Tshisekedi est lié par une alliance de coalition avec M. Kabila dont les proches ont gardé tous les leviers du pouvoir, selon le résultat officiel des élections du 30 décembre.

La présidence a promis pour cette semaine la nomination d'un Premier ministre qui doit être compatible avec le président Tshisekedi et le "président honoraire" Kabila.

 


Turquie : défait à Istanbul, Er...

Elections

07/05/2019  -  48

L'Autorité électorale en Turquie a ordonné lundi la tenue d'un nouveau scrutin municipal à Istanbul, accédant à une de...

Confusion autour de la tenue de l...

ALGÉRIE

27/05/2019  -  18

Pas de candidats ? Deux candidats ? La situation est devenue encore plus confuse dimanche en Algérie autour de la préside...

L'administration Trump annonce de...

RDC

26/05/2019  -  35

  L'administration de Donald Trump a "formellement informé le Congrès" de nouvelles ventes d'armes à l'Arabie sa...

L'ex-chef des renseignements met ...

RDC

09/05/2019  -  37

L'ex-chef de la redoutable Agence nationale de renseignements (ANR) a mis en garde jeudi les anciens collaborateurs de ...

Zambie : le président maintient ...

Zambie

18/05/2019  -  38

Le président zambien Edgar Lungu a exclu vendredi de revenir sur son projet de nouvel impôt destiné à remplacer la TVA,...

Démission du ministre de la Just...

Guinée

28/05/2019  -  31

Le ministre guinéen de la Justice, Cheick Sako, a présenté sa démission au président Alpha Condé, au moment où le pa...
LA QUETE DE L'ABSOLU EN ISLAM
MESSAGE DU PRÉSIDENT PATRICE TALON A LA NATION
Message de paix

© 2019 Groupe de presse La Gazette du Golfe. Tous droits réservés | Edité par  HEAD Lines