GROUPE DE PRESSE LA GAZETTE DU GOLFE

afrique  /  Kivu
 Des milliers de déplacés fuient des combats dans le Sud-Kivu

Des milliers de déplacés fuient des combats dans le Sud-Kivu

Ismail Brice Tito AFFAGNON   -   18/05/2019   -   89

Des milliers de civils fuient des combats entre l'armée congolaise et des milices dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source locale.

Ces déplacés se trouvent dans le territoire de Fizi, dans la commune rurale de Minembwe. Ils sont "25.000 ici à Minwembe centre", a estimé le bourgmestre-adjoint Charles Sadiki joint par l'AFP.

"Ils fuient les combats. Leurs maisons ont été incendiées et pillées. Les gens passent la nuit à l'extérieur. Il n'y pas d'abri. Il n'y a pas de vivres. Aucune assistance", a ajouté M. Sadiki.

 

"Aux environs de Minembwe, nous entendons des coups de feu. Ce sont des groupes armés appuyés par des groupes armés étrangers", a-t-il ajouté, en référence sans doute à des rébellions du Burundi voisin.

"Il y a des conflits tribaux. Chaque tribu à son groupe armé. On dirait que cela a été un combat sauvage", a poursuivi l'élu local.

La force de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a indiqué cette semaine avoir repoussé des attaques sur Minembwe.

Trois miliciens ont été tués dans des combats avec l'armée à Minembwe, rapporte vendredi matin la radio onusienne Okapi.

Des dizaines de groupes armés sont actifs dans les deux provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Un espoir est apparu quand certains ont rendu les armes depuis l'investiture du nouveau président de la République Félix Tshisekedi en janvier.

Le territoire de Fizi est le fief d'un ex-officier de l'armée congolaise, William Amuri Yakutumba, qui avait déserté l'armée régulière pour défier l'ancien président Joseph Kabila.

Fizi est aussi l'endroit d'où est partie la rébellion de Laurent-Désiré Kabila, son père, qui a pris le pouvoir en renversant le maréchal Mobutu Sese Seko le 17 mai 1997 à Kinshasa, il y a 22 ans jour pour jour.

 


Élections en Afrique du Sud: l'A...

Afrique du Sud

08/05/2019  -  113

On vote aujourd’hui ce mercredi 8 mai en Afrique du Sud pour les élections législatives et provinciales. Le président se...

Sénégal: 10 ans de travaux forc...

SENEGAL

08/05/2019  -  84

Au Sénégal, le guide religieux Cheikh Béthio Thioune a été condamné, ce lundi 6 mai au matin, à dix ans de travaux for...

Le Parlement examine la suppressi...

SÉNÉGAL

07/05/2019  -  58

Les députés sénégalais ont débuté samedi l'examen d'un projet de révision de la Constitution devant mener à la supp...

Le festival de reggae à Ouagadou...

Burkina-Faso

07/05/2019  -  71

La soirée était entièrement dédiée au Forces de défense et de sécurité. Elles qui sont la cible de plusieurs attaqu...

Cameroun: situation humanitaire ...

CAMEROUN

14/05/2019  -  52

Au Cameroun, "il y a urgence" à accroître l'aide humanitaire et à la financer afin d'éviter une situation "hors contrôl...

Iran: Washington dénonce une "me...

USA

07/05/2019  -  76

Les Etats-Unis ont pour la première fois porté leur campagne de pression contre l'Iran sur le terrain militaire en dépêc...
Diffusion en direct de GOLFE TV AFRICA
LA QUETE DE L'ABSOLU EN ISLAM
MESSAGE DU PRÉSIDENT PATRICE TALON A LA NATION

© 2019 Groupe de presse La Gazette du Golfe. Tous droits réservés | Edité par  HEAD Lines