GROUPE DE PRESSE LA GAZETTE DU GOLFE

afrique  /  Kivu
 Des milliers de déplacés fuient des combats dans le Sud-Kivu

Des milliers de déplacés fuient des combats dans le Sud-Kivu

Ismail Brice Tito AFFAGNON   -   18/05/2019   -   41

Des milliers de civils fuient des combats entre l'armée congolaise et des milices dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source locale.

Ces déplacés se trouvent dans le territoire de Fizi, dans la commune rurale de Minembwe. Ils sont "25.000 ici à Minwembe centre", a estimé le bourgmestre-adjoint Charles Sadiki joint par l'AFP.

"Ils fuient les combats. Leurs maisons ont été incendiées et pillées. Les gens passent la nuit à l'extérieur. Il n'y pas d'abri. Il n'y a pas de vivres. Aucune assistance", a ajouté M. Sadiki.

 

"Aux environs de Minembwe, nous entendons des coups de feu. Ce sont des groupes armés appuyés par des groupes armés étrangers", a-t-il ajouté, en référence sans doute à des rébellions du Burundi voisin.

"Il y a des conflits tribaux. Chaque tribu à son groupe armé. On dirait que cela a été un combat sauvage", a poursuivi l'élu local.

La force de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a indiqué cette semaine avoir repoussé des attaques sur Minembwe.

Trois miliciens ont été tués dans des combats avec l'armée à Minembwe, rapporte vendredi matin la radio onusienne Okapi.

Des dizaines de groupes armés sont actifs dans les deux provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Un espoir est apparu quand certains ont rendu les armes depuis l'investiture du nouveau président de la République Félix Tshisekedi en janvier.

Le territoire de Fizi est le fief d'un ex-officier de l'armée congolaise, William Amuri Yakutumba, qui avait déserté l'armée régulière pour défier l'ancien président Joseph Kabila.

Fizi est aussi l'endroit d'où est partie la rébellion de Laurent-Désiré Kabila, son père, qui a pris le pouvoir en renversant le maréchal Mobutu Sese Seko le 17 mai 1997 à Kinshasa, il y a 22 ans jour pour jour.

 


L'ANC au pouvoir en tête des lé...

AFRIQUE DU SUD

09/05/2019  -  62

Le président sud africain, Cyril Ramaphosa, lors de sondernier meeting de campagne à Ellis Park Stadium à Johannesburg, A...

Donald Trump a quitté le Japon a...

INTERNATIONAL

28/05/2019  -  37

Le président américain Donald Trump a quitté mardi le Japon après une visite d'Etat de quatre jours au cours de laquelle...

81 séparatistes arrêtés par la...

GHANA

09/05/2019  -  41

La police ghanéenne a annoncé avoir arrêté mercredi 81 séparatistes, accusés de vouloir déclarer indépendante l...

Turquie : défait à Istanbul, Er...

Elections

07/05/2019  -  48

L'Autorité électorale en Turquie a ordonné lundi la tenue d'un nouveau scrutin municipal à Istanbul, accédant à une de...

Egypte : Sissi reçoit l'homme fo...

Moyen-Orient

16/05/2019  -  51

Le chef de l'Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi reçoit mercredi l'homme fort des Emirats arabes unis, le prince héritie...

En Afrique du Sud, le rêve arc-e...

AFRIQUE DU SUD

06/05/2019  -  33

L'Afrique du Sud, qui renouvelle mercredi ses députés, reste, 25 ans après la fin de l’apartheid et l’arrivée au pouv...
LA QUETE DE L'ABSOLU EN ISLAM
MESSAGE DU PRÉSIDENT PATRICE TALON A LA NATION
Message de paix

© 2019 Groupe de presse La Gazette du Golfe. Tous droits réservés | Edité par  HEAD Lines